Quels sont les équipements à avoir pour sécuriser sa maison contre un incendie ?

Une maison est un investissement qu’il convient de protéger de plusieurs évènements malheureux. Parmi ceux-ci, vous avez les cas de vols et même d’incendies. Heureusement qu’il existe des équipements de sécurité contre les incendies. Vous devez en disposer chez vous. En voici quelques-uns.

Les équipements d’urgence

Les équipements d’urgence sont des outils d’intervention d’urgence. Ils permettent généralement de limiter les dégâts ou de contenir une menace qui aurait pu se propager. Si vous n’en avez pas, un tour sur https://www.i-protec-extincteurs.fr/ vous permettra d’en disposer. Voici la présentation de quelques-uns.

L’extincteur

C’est un outil d’intervention qui est efficace quand il est utilisé en début d’incendie. Il agit par pulvérisation et sépare le feu de l’oxygène qui le ravive. Son usage demande un entraînement et un apprentissage que vous pouvez avoir auprès d’I-Protec par exemple.

I-Protec, société située à Pont-l’Evêque, s’est spécialisée dans la vente et l’entretien d’extinction. En dehors de la formation pour l’usage de l’outil, la société s’est axée sur la lutte et la prévention des incendies.

L’extincteur peut fonctionner à l’eau, avec de la mousse ou avec un autre agent séparateur. Il faudra en installer un peu partout dans la maison pour faciliter la maîtrise des feux. Bonne nouvelle ! C’est un équipement totalement mobile. Attention à son poids toutefois.

Le robinet incendie armé

Tout comme l’extincteur, le robinet incendie armé dispose d’une capacité d’action limitée. Cependant, sa puissance est plus importante que celle de l’extincteur. Il s’agit d’un robinet avec un long tuyau. Vous pouvez le déplacer sur une certaine distance et il fait jaillir de l’eau.

Cette dernière peut aider à maîtriser un feu pendant 20 minutes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Son usage est possible par tout le monde. Avec ses deux modes, vous pouvez maîtriser le foyer d’un incendie ou contenir les feux de surfaces.

Les trappes de désenfumage

Vous ne regarderez plus vos bâtiments simplement comme une œuvre architecturale. En effet, sur le toit, se trouvent des trappes de désenfumage. Vous devez songer à en installer si vous n’en avez pas. Leur rôle est de servir de voie d’évacuation à la fumée en cas d’incendie dans un bâtiment.

La sortie de cette couche noire résultant du feu réduit les cas de décès puisque c’est toxique. Cela diminue aussi la propagation du feu. Les pompiers peuvent s’en servir pour intervenir à l’intérieur du bâtiment.

Les équipements d’informations

Pour sécuriser sa maison, vous avez besoin d’installer beaucoup d’équipements d’informations. Ceux-ci ont pour rôle d’informer tout le monde sur les risques et les conduites à tenir en cas d’accidents. Si vous n’en avez pas, vous devez vraiment y penser. Il y va de votre sécurité et de celle du bâtiment.

Vous avez par exemple les lumières et signalisations. En cas d’incendie, vous n’avez pas forcément le réflexe de l’orientation. Les signalisations viennent vous guider et vous permettre de vous échapper. Elles sont très lumineuses et son visible même dans la fumée. Les signalisations vous permettent de vous situer et de vous éloigner des zones à risques.

Vous avez aussi le plan d’évacuation qui informe et permet à chacun de savoir par où prendre pour s’extirper de l’immeuble. Ce document est public et est affiché afin d’aider tout le monde. Les alarmes incendie sont aussi indispensables. Elles assurent le rôle de veille pour vous prévenir au moindre problème.

 

Note : article publi-rédactionnel