Comment installer un détecteur de fumée sans percer ?

Protéger votre maison de tout danger est devenu une nécessité pour vous ? Avec une alarme, vous vous êtes protégé contre les vols mais avez-vous pensé au risque d’incendie ? Pour cela, il est vivement recommandé de poser un détecteur de fumée. Vous ne voulez faire aucun trou ? Ce n’est pas grave, on vous explique comme l’installer sans percer !

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est aussi appelé détecteur et avertisseur autonome de fumée ou encore DDAF. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier qui émet un signal sonore quand une présence de fumée ou des particules de vapeur dans l’air sont détectées. Il permet ainsi de vous alerter en cas de départ de feu. Cela est important notamment la nuit lorsque vous dormez à poings fermés. Si le feu n’est pas détecté à temps, les dégâts peuvent être catastrophiques voire entraîner la mort des occupants du logement. Doter son habitation de ce petit boîtier peut donc sauver des vies.

Comment l’installer sans percer ?

Vous êtes locataire et vous ne pouvez pas faire de trou pour installer un détecteur de fumée ? Sachez qu’il existe une solution pour le poser sans avoir besoin de percer. En effet, il est possible de l’installer avec un patch magnétique que vous trouverez en vente dans tous les magasins de bricolage. Pour effectuer cette pose, la première étape est l’installation de l’élément plafonnier sans aimant. Celui-ci a un film protecteur que vous devez retirer pour pouvoir le coller au plafond. Une fois mis à son emplacement, restez appuyé durant dix secondes pour une bonne adhérence. La seconde étape est la fixation du socle avec les aimants. Retirez le film protecteur du socle et collez-le sur la plaque de montage installée au préalable. La dernière étape est la pose du détecteur de fumée sur le socle. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de poser votre détecteur à l’aide d’un adhésif. Vous n’aurez ainsi pas trous à réaliser et il tiendra parfaitement bien en place. Quel que soit le mode de pose retenu, il est indispensable que le support soit propre et sec. N’hésitez pas à nettoyer votre plafond auparavant et à la dégraisser si nécessaire.

Où installer son détecteur ?

Vous savez maintenant comment installer cet appareil sans percer mais vous ne savez pas où le mettre ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il est recommandé de mettre un détecteur de fumée par niveau de votre habitation au minimum. Ensuite, l’emplacement idéal est dans un espace de circulation ou dans le dégagement qui dessert les chambres. Si vous en installez plusieurs, vous pouvez aussi en mettre un dans chaque chambre et un dans chaque pièce qui contient des appareils électriques ou informatiques. Et pour qu’il puisse assurer sa fonction correctement, il ne doit pas se trouver à moins de 30 cm d’un angle de mur. Le positionner au mieux du plafond est parfait. Même si cela ne semble pas toujours esthétique, la sécurité doit passer avant tout !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: