Acheter un extincteur : guide 2017

La sécurité au sein de son domicile est une évidence qu’il faut consolider jour après jour. En effet, les blessures, voire les décès, liés aux accidents domestiques sont très importants. Face à un danger aussi évident et aussi maîtrisable, il est important de bien s’équiper. Au sein de ce guide d’achat, nous allons nous attarder sur les extincteurs. En effet, cet équipement n’est pas uniquement réservé aux pompiers et aux établissements accueillant des personnes. Un extincteur est simple d’utilisation, facile à stocker et particulièrement efficace en cas d’incendie.

À titre indicatif, il est important de garder en tête certains chiffres-clés relatifs aux incendies. En France, il faut souligner qu’il y a 1 incendie toutes les 2 minutes, soit plus 700 par jour ! Face à cette menace, il n’est pas étonnant que cela représente la 2ème cause de mortalité par accident dite « domestique » (= à la maison) chez les bambins de moins de 5 ans. In fine, plus de 30% des Français seront confrontés à un moment ou à un autre à un incendie. Clairement, cet incident si particulier fait partie de notre quotidien. Chaque année, plus de 10 000 personnes sont victimes des incendies, et, 800 y perdent même la vie. Dans l’immense majorité des cas, la mort survient à cause de l’asphyxie. Brisons dès à présent une idée reçue : dans son sommeil, l’homme ne « sent »pas la fumée. Dans 25% des cas, l’incendie est lié à une installation électrique défectueuse.

Au fil de ce comparatif, nous nous attarderons sur les raisons pour lesquelles acheter un extincteur, mais aussi sur les réglementations et les normes en vigueur. Nous analyserons également les différentes classes d’incendie, les différents types d’extincteurs et les critères à prendre en compte pour un achat réussi. En fin de guide, nous vous faciliterons votre achat en vous présentant notre Top 4 des meilleurs extincteurs.

Notre recommandation

Elro BB1

" Extincteur petit, facile à installer, muni d'un manomètre pour vérifier la pression, c'est l'instrument indispensable dans une maison pour parer au plus pressé lors d'un incident. "

" Obligatoire dans les locaux recevant du public, je n'ai pas eu le choix. Un bon produit polyvalent pour un prix raisonnable. Peu encombrant et livré avec son support, il trouve facilement sa place dans un local professionnel. Une capacité moyenne pour des feux débutants, en attendant que les pompiers avec leur matériel lourd viennent vous détruire ce qui n'a pas brulé "

Note des utilisateurs :




Pourquoi acheter un extincteur ?

Au-delà de l’évidence liée au fait d’éteindre un feu, l’achat d’un extincteur permet de sécuriser une zone (une maison, un appartement,…). Au même titre qu’un détecteur de fumée ou une caméra de surveillance, l’extincteur est un équipement qui apporte quiétude et zénitude. Se sentir protégé au sein de son domicile est le B-A-BA.

Clairement, un feu peut « consumer » votre maison en seulement quelques minutes. Que ce soit à cause d’un tableau électrique récalcitrant, une cigarette mal éteinte ou une fuite de gaz, les accidents sont malheureusement trop vite arrivés. En ce sens, l’extincteur est LA solution, et ce, bien plus qu’un détecteur qui ne fera que vous avertir (mais très complémentaire avec un extincteur).

Il est recommandé de placer les extincteurs dans les pièces dites à risques comme la cuisine, le grenier ou encore la pièce à vivre. La réactivité des habitants et les agents contenus dans un extincteur sont une combinaison de choix. À titre indicatif, sachez qu’un feu de 60 secondes peut s’éteindre avec un verre d’eau, un feu de 120 secondes peut s’éteindre avec un seau d’eau, et, un feu de 180 secondes peut s’éteindre avec…une tonne d’eau!

Réglementation et normes relatives aux extincteurs

Afin qu’un feu puisse se déclarer, il faut la concordance de 3 éléments, à savoir le combustible (bois, tissu, essence,…), le comburant qui entretient le feu (oxygène) et l’activation (étincelle, flamme, mégot,…). Afin de mettre fin à un feu, il faut que l’un de ces 3 éléments soit manquant.

Face à constat « physique » de base, les autorités étatiques ont décidé de mettre en place des mesures précises. À ce titre, il est désormais obligatoire de disposer d’un DAAF, à savoir d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. Au-delà de cette capacité à détecter, il faut…agir! C’est à ce moment-là que l’extincteur prend toute son importance. Nous soulignons que l’acquisition d’un extincteur n’est PAS obligatoire. Aux yeux de la loi, il s’agit uniquement d’un plus que nous considérons comme…ESSENTIEL!

Plutôt que d’attendre l’arrivée des pompiers en voyant son domicile partir en fumée, il est primordial de disposer d’un extincteur à portée de main. D’un point de vue législatif, les extincteurs pouvant être achetés en France doivent répondre, notamment, aux exigences liées à la marque NF et à la norme européenne EN-3 (et marque CE). À partir du moment où l’extincteur convoité dispose de ces attributs, vous pouvez procéder à un achat les yeux fermés.

Les différentes classes d’incendie

Afin de lutter contre les flammes avec efficacité, il faut mieux connaître le « feu ». À ce titre, il existe différentes classes d’incendie dont voici les principales clés de compréhension :

● Classe d’incendie A : il s’agit d’un incendie comprenant des matières solides comme le bois, les meubles, le papier ou encore les matières dérivées du plastique (aussi appelé feu sec).

●Classe d’incendie B : il s’agit d’un incendie lié à des substances liquides comme l’essence, la vire, la matière bitumineuse ou encore le diesel (feu gras).

●Classe d’incendie C : il s’agit d’un incendie lié à un gaz comme le butane, le lPG ou encore le propane et le gaz naturel (fréquent dans les maisons).

●Classe d’incendie D : il s’agit d’un incendie lié à des métaux comme la combustion d’aluminium ou de magnésium.

● Classe d’incendie E : il s’agit d’un incendie lié à une installation électrique défectueuse.

● Classe d’incendie F : il s’agit d’un incendie lié à des graisses et à des huiles (si vous êtes adeptes des frites notamment)

Grâce à ces éléments, vous allez pouvoir déterminer l’extincteur qu’il vous faut. En effet, l’objectif est de positionner des extincteurs à proximité des zones à risques. Au sein d’une maison, vous devrez identifier les extincteurs adaptés aux classes d’incendie A, B, C, E et F (dans une moindre mesure).

Les types d'extincteurs et comment les utiliser

À présent, vous connaissez les différents types de feu. Attardons-nous donc sur les types d’extincteurs qui permettent de les éteindre. Cela n’a pas d’importance, mais selon vos choix, les extincteurs peuvent être portatifs, fixes ou mobiles. Dans la plupart des cas, au sein d’une habitation, ils sont portatifs ou mobiles (car plus petits que ceux se trouvant sur les lieux publics).

Concernant les types, voici les principaux à connaître :

● Extincteur à eau : étant donné que l’eau ne peut pas éteindre un feu avec efficacité (sauf en très grande quantité), ce type d’extincteur contient de nombreux additifs. Celui-ci est idéal pour les feux de type A et B, à savoir ceux liés aux matières solides et aux matières liquides.

● Extincteur à eau : ce type d’extincteur a une stratégie toute particulière, à savoir étouffer le feu grâce au dioxyde de carbone qu’il contient (aussi appelé « neige carbonique »). Celui-ci convient pour la grande majorité des « feux ».

● Extincteur à poudre : Idéal contre les feux de classe A, Bn C et F, cet extincteur contient des produits chimiques qui vont isoler les combustibles afin de tarir le feu.

● Extincteur à mousse : ce type d’extincteur est plus rare, mais très efficace, car il a une capacité d’action annihilant la possibilité de ré-inflammation (ce qui est malheureusement courant). Idéal contre les feux de classe A et B.

Comment choisir un extincteur pour son domicile ?

Le choix d’un extincteur dépend de paramètres primaires et de paramètres secondaires. Concernant les paramètres primaires, il faut avant tout s’attarder sur le poids, le volume et la facilité d’utilisation. En effet, il faut avant tout que vous puissiez le PORTER et l’UTILISER. À ce titre, ciblez un poids que vous pouvez porter sans souci (dont dépendra le volume de gaz/eau), car il faudra être réactif le moment venu…En ce sens, la familiarisions avec l’extincteur est un must, à savoir bien identifier le système pour le dégoupiller.

À titre purement indicatif, un extincteur de 2 litres « eau + additif » est suffisant pour une habitation dont la taille est inférieure à 100 mètres carrés. Optez pour 2 à 3 extincteurs de ce calibre (ou un extincteur de 6 litres) pour une habitation dont la taille est supérieure à 100 mètres carrés. Cela vous permettra notamment de les positionner dans des zones clés comme à proximité de la cuisine, dans le grenier ou dans les chambres. Dans tous les cas, gardez en tête qu’il faut 1 extincteur par niveau ou par étage pour éviter de perdre du temps le moment venu.

Concernant l’utilisation en elle-même de l’extincteur, il « suffit » de retirer la goupille d’un geste sec et assuré puis d’atteindre la base du feu (et non les FLAMMES) en appuyant avec intensité sur la poignée.

L'extincteur nécessite-t-il un entretien ?

Qu’il s’agisse d’un extincteur mobile, portable ou fixe, l’entretien est toujours le même. Afin de disposer d’un extincteur en parfait état de marche, il faut que celui-ci soit vérifié par une société experte en la matière, et ce, tous les ans. Il s’agit d’une obligation pour les extincteurs des lieux publics suite au décret d’application de janvier 1986.

Concernant les extincteurs des lieux privés (maison, appartement,…), il n’y a aucune obligation de vérification par une entreprise spécialisée. Cela est somme toute logique puisque la possession d’un extincteur est elle-même non obligatoire. Dans tous les cas, il faut vérifier par soi-même l’aspect physique et l’aspect mécanique. Si vous identifiez un problème au niveau de la goupille ou de la gâchette, une vérification pourrait s’avérer essentielle.

Comparatif des meilleurs extincteurs (2017)

Afin de vous faciliter l’achat, voici notre Top 4 en matière d’extincteur. Ce classement est le fruit de nos tests et des retours de nos clients. Le fait d’acheter l’un de ces 4 extincteurs est synonyme de sécurité durable et garantie.

Modèle

Caractéristiques

Prix

LifeBox EXT01

- Pour tous types de feu
- Garantie 5 ans
- Certifié NF
- Dimensions : 10 cm par 10 cm par 35 cm
- 1,3 kilo
- Pression de 20 bars
- Extincteur à poudre

25 €

Smartwares 10.014.68

- Pour tous types de feu
- Garantie 3 ans
- Certifié NF
- Dimensions : 11 cm par 11 cm par 38 cm
- 3,6 kilos
- Extincteur à poudre sèche
- Utilisable à la maison, au bureau, sur un bateau et en voiture

27 €

Elro BB1

- Pour les types de feu ABC
- Garantie 5 ans
- Certifié NF
- Dimensions : 11 cm par 9 cm par 35 cm
- 1,8 kilo
- Extincteur à poudre
- Utilisable à la maison, au bureau, sur un bateau et en voiture

31 €

Lot d'extincteurs

- Pour tous types de feu
- Garantie 5 ans
- Certifié NF
- Lot comprenant 1 extincteur de 2 kg et 1 extincteur de 6 litres avec additifs
- Extincteur à poudre
- Utilisable à la maison et dans un lieu public (restaurant par exemple)
- Idéal pour lieu public de moins de 200 m2

114 €

Nos conseils

Au-delà des éléments cités tout au long de ce guide d’achat, nous soulignons que la possession d’un extincteur n’est pas obligatoire, mais ESSENTIELLE! Couplé avec un détecteur de fumée, l’extincteur est un allié de taille qui vous permettra de contenir le feu en attendant les pompiers. Il s’agit d’un réel plus qui peut être salvateur (pour vos affaires comme pour…vos proches). Les fabricants ont eu la bonne idée de commercialiser les extincteurs facilement manipulables et légers (entre 1 et 3 kilos).

Aussi, nous insistons sur le fait que posséder 1 extincteur est une excellente initiative, mais que d’en posséder plusieurs est LA stratégie idéale. Selon la forme de votre habitation, il faut en disposer 1 par niveau, et, 1 par zone « dangereuse ».

Où acheter un extincteur au meilleur prix ?

Afin de réaliser cet achat particulièrement intelligent, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour la plateforme de vente en ligne Amazon. En effet, le choix d’extincteurs est très vaste, et, les prix particulièrement raisonnables. Aussi, les avis des autres acheteurs vous permettront de choisir l’extincteur le plus adapté à votre habitation ou votre commerce. Régulièrement, Amazon propose des tarifs promotionnels, idéal pour acheter un extincteur au meilleur prix. Enfin, sachez que, selon les retours de nos clients, le SAV de Amazon est réactif et particulièrement précis.


Voir aussi :
Extincteurs
Extincteurs de voiture
● Caméra de surveillance wifi
Détecteur de fumée
● Détecteur de monoxyde de carbone
● Revenir à la page d'accueil

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
4.5 based on 3 votes
Brand Name
Elro
Product Name
Elro BB1 Extincteur à poudre 1 kg abc
Price
EUR 30
Product Availability
Available in Stock