extincteur de voiture (tout type d'automobile)

Que ce soit chez soi ou dans sa voiture, un départ de feu peut survenir à n’importe quel moment. Par définition, les impondérables peuvent entraîner un incendie, et ce, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

Aussi, vous pourriez être témoin d’un accident (de la route ou autre) nécessitant d’éteindre un feu. En ce sens, acheter un extincteur de voiture peut se révéler vital. Il existe peu de statistiques concernant les feux de voiture, mais cela arrive bien plus fréquemment qu’il n’y paraît.

Afin de prévoir le coup, voici notre guide d’achat dédié aux extincteurs de voiture. Nous aborderons les raisons d’un tel achat, la réglementation en place, les différentes classes de feux, les différents types d’extincteurs et leur utilisation.

Bien entendu, nous évoquerons les critères à identifier pour réaliser un achat 100% serein. En fin de guide, nous vous dévoilerons notre top 4 pour simplifier votre recherche. Dès à présent, équipez-vous pour contrer les aléas du destin !

8,31 EUR
Sans 453293 Extincteur 1 kg Type ABC Tous Feux
2 Commentaires
Sans 453293 Extincteur 1 kg Type ABC Tous Feux

NOTRE RECOMMANDATION

« Achat ideal pour un minimum de sécurité. Je l’ai acheté pour un véhicule et il s’agit d’ailleurs d’un second achat identique. »


Pourquoi avoir un extincteur dans sa voiture ?

Au même titre qu’un extincteur dédié à la maison (ou à un bâtiment), l’extincteur de voiture a pour objectif d’étouffer un feu en mettant en échec le combustible. Posséder un extincteur de voiture est un réel plus et cela est d’autant plus le cas avec un parc automobile global de plus en plus vieillissant. Sur les vieux véhicules (plus de 10 ans), les risques de surchauffe et de fuite sont très importants.

Aussi, il ne faut pas oublier que de tels véhicules sont moins bien assurés. De ce fait, disposer d’un extincteur de voiture est un avantage de taille pour éviter que son automobile ne parte en fumée ! Également, comme souligné dans l’introduction, vous pourriez être le témoin d’un accident nécessitant un tel équipement. Autrement dit, un extincteur de voiture n’est jamais de trop !

Les exemples courants ne manquent pas : dureté percée qui envoie du carburant dans le moteur, cour-circuit général, mégot de cigarette, surchauffe mécanique ou encore accident à la station essence.

Réglementation et normes relatives aux extincteurs de voiture

Dans le cadre de la réglementation française, aucune loi n’oblige l’automobiliste à posséder un extincteur de voiture. A contrario, cela est obligatoire pour les véhicules dits « professionnels » (camionnette, camion, véhicule de transport,…).

À ce titre, et dans un élan de bon sens, pourquoi cela n’est pas obligatoire pour les voitures des particuliers qui sont pourtant propices à des départs de feu ? De nombreux bruits de couloir émanant de l’Assemblée Nationale évoque la possibilité que l’extincteur devienne obligatoire dans les années à venir.

Concernant les véhicules dédiés à un usage professionnel, l’extincteur doit être accessible. Il ne faut donc pas le ranger dans le coffre, mais bien dans l’habitacle avant afin de l’avoir à portée de main.

Les différentes classes de feux

En matière de sécurité incendie, il existe plusieurs types de feux. Afin de lutter contre un incendie, il faut, avant tout, connaître le type de feu auquel nous avons à faire. En ce sens, une catégorisation a été établie dont voici les règles principales :

● Classe A : ce type d’incendie concerne les matières dites « solides » comme les meubles, le bois, le plastique ou le papier. Ce feu sec peut se dérouler dans une voiture si, par exemple, les tapis prennent feu.

● Classe B : véritable ennemi des automobilistes, ce type de feu concerne toutes les substances dites « liquides » comme l’essence et le diesel. Ce feu gras est le plus courant en matière d’incendie « automobile ».

● Classe C : ce type de feu peut aussi concerner les voitures, mais uniquement celles propulsées à base de gaz, de butane ou de propane.

● Classe D : tous les feux concernant des métaux.

● Classe E : tous les feux d’origine électrique.

● Classe F : tous les feux ayant pour origine des graisses ou des huiles (de moteur par exemple).

Via ce classement, il vous sera plus facile d’identifier les extincteurs destinés à éteindre des feux de voiture. Bon à savoir : les feux classés A, B et C sont le plus courants concernant les voitures.

Les différents types d'extincteurs de voiture

Avant d’entrer dans les détails, il faut bien garder en tête qu’un extincteur est un contenant disposant d’un liquide sous pression dont le but est de répandre une substance pour éteindre un départ de feu.

À ce titre, l’extincteur de voiture comprend un manomètre qui spécifie la pression du contenant. Le liquide mis sous pression diffère selon la spécificité de l’extincteur. Ainsi, il peut s’agir d’un liquide différent selon que le feu soit lié à un gaz, un métal, une huile ou un combustible. Il peut donc s’agir d’eau, de mousse, de poudre ou encore de gaz. Voici le descriptif détaillé :

● Extincteur contenant de l’eau : dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’eau ET d’additifs divers. Ce type d’extincteur est idéal pour les feux classés A ou B (feu sec ou feu gras).

● Extincteur contenant du dioxyde carbone : ce type d’extincteur, aussi appelé neige carbonique, va étouffer le feu. Il convient parfaitement à tous les types de feu.

● Extincteur contenant de la poudre : parfait pour lutter contre les feux classés A, B, C et F, la poudre est composée de produits chimiques qui tarissent le feu en isolant le combustible.

● Extincteur contenant de la mousse : plutôt rare, ce type d’extincteur est pourtant très performant, car il empêche le feu de reprendre. Cet extincteur de voiture est idéal contre les feux A et B.

Comment utiliser un extincteur de voiture ?

Par définition, un incendie est composé d’un combustible et d’un comburant. Le premier peut être divers alors que le second n’est autre que l’air. À ce titre, si vous vous apercevez qu’une épaisse fumée noire s’échappe de votre voiture, n’ouvrez surtout pas la zone concernée (le capot dans la plupart des cas)! En effet, l’air va alimenter le feu qui sera d’autant plus fort.

Afin d’éteindre l’incendie, nous vous recommandons d’utiliser directement l’extincteur. Il faut donc le secouer (ou le retourner), retirer la goupille, appuyer sur la ou les poignées (prenez le temps de savoir vous en servir AVANT le jour J) puis viser la base des flammes (et non le haut des flammes). Si aucune flamme ne s’échappe, vous devrez en premier lieu viser la calandre ou via le passage des roues.

Les critères pour choisir un extincteur de voiture

Afin de réussir son achat, il convient de suivre les 2 conseils suivants :

● Optez pour un extincteur de voiture homologué, à savoir certifié NF et CE. Aussi, l’homologation EN3 et PED 97/23/EC sont de rigueur pour acheter un équipement de qualité qui ne vous lâchera pas le moment venu.

● Choisissez un extincteur de voiture léger. En effet, il vous faudra pouvoir l’utiliser et le secouer lors d’un incendie. Sans être une force de la nature, un extincteur pesant entre 1 et 3 kilos suffira largement.

Durée de vie et entretien

Dans l’immense majorité des cas, les fabricants indiquent clairement la durée de vie de l’extincteur acheté. En moyenne, elle est de 5 ans et cela stipule que les composants seront pleinement opérationnels pendant ladite durée.

Concernant l’entretien de son extincteur de voiture, il n’y a pas de réglementation comme cela est le cas pour les extincteurs situés dans les bâtiments. À ce titre, aucun entretien n’est nécessaire, mais il faut toutefois surveiller les points suivants :

● La jauge de pression doit TOUJOURS se trouver dans la zone verte.

● Si la jauge se trouve dans la zone rouge, pensez à changer votre extincteur. En effet, sans pression, votre extincteur de voiture ne pourra lutter contre aucune flamme.

● Bien respecter la date limite d’usage. Comme sur un produit alimentaire, elle atteste de son bon fonctionnement. Une fois que cette date sera passée, les joints sont susceptibles de se dégrader, et donc, de rendre l’extincteur moins performant, voire dangereux.

Comparatif des meilleurs extincteurs de voiture (2017)

À présent, vous connaissez la plupart des éléments clés pour choisir l’extincteur de voiture le plus performant. Pour faciliter encore plus cet achat, nous avons identifié les 4 meilleurs modèles prêts à l’emploi. Suite à cette sélection, il vous suffira de cliquer sur les liens indiqués pour bien équiper votre voiture contre les incendies.

Modèle

Caractéristiques

Prix

ABC Extincteur

- Adapté aux feux classés A, B et C
- Equipé d’un manomètre
- Norme EN3
- Poids de 1,8 kilo
- 28 cm de hauteur et 10 cm de diamètre
- Garantie 2 ans

10

SANS 453293

- Adapté aux feux classés A, B et C
- Norme EN3
- Poids de 1,3 kilo
- 30 cm de hauteur et 10 cm de diamètre
- Temps de décharge : 8 secondes

25

LifeBox EXT01

- Pour tous types de feu
- Garantie 5 ans
- Certifié NF
- Dimensions : 10 cm par 10 cm par 35 cm
- 1,3 kilo
- Pression de 20 bars
- Extincteur à poudre

25 €

Elro BB1

- Pour les types de feu ABC
- Garantie 5 ans
- Certifié NF
- Dimensions : 11 cm par 9 cm par 35 cm
- 1,8 kilo
- Extincteur à poudre
- Utilisable à la maison, au bureau, sur un bateau et en voiture

30 €

Où acheter un extincteur de voiture au meilleur prix ?

Comme nous le recommandons à tous nos clients en quête de sécurité, vous pouvez réaliser votre achat chez Amazon en toute sérénité. En plus de proposer un choix particulièrement vaste, vous pourrez profiter des commentaires laissés par les autres acheteurs pour identifier l’extincteur de voiture qui vous convient le plus.

Également, les prix sont parmi les plus bas du web, et, le SAV est réputé pour son professionnalisme. Évitez de perdre du temps à scruter de nombreux sites web, votre sécurité automobile contre les incendies est chez Amazon.


Voir aussi :
Extincteurs
Caméra de surveillance wifi
Détecteur de fumée
Détecteur de monoxyde de carbone
● Revenir à la page d'accueil

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
4.5 based on 3 votes
Brand Name
extincteur de voiture
Product Name
Tous Feux
Price
EUR 14
Product Availability
Available in Stock