Caméra de surveillance Wi-Fi
Sans être catastrophisme, il suffit d’analyser les chiffres officiels fournis par les autorités compétentes pour s’apercevoir que le nombre de cambriolages est en nette augmentation depuis quelques années.
À titre comparatif, soulignons qu’il y a eu 166 000 cambriolages en France en 2008 contre 233 000 en 2015 ! Cette augmentation de 40% oblige les foyers à s’équiper pour dissuader les malfrats en quête d’argent facile.
De nos jours, et grâce aux nouvelles technologies, chacun peut s’équiper afin de protéger son foyer. Entre les astuces de dissuasion « classique » comme le chien ou le faux panneau stipulant qu’une surveillance vidéo est en place, et, les équipements dernier-cri, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas protéger votre domicile.
Au sein de ce guide d’achat, nous allons aborder un équipement tout particulier qui connaît un vif succès, à savoir la caméra de surveillance Wi-Fi. Puisque le taux d’équipement en matière de produits numériques a explosé (ordinateur notamment), il n’y a rien de plus facile que d’installer une caméra de surveillance. Dans les prochaines lignes, nous allons son fonctionnement et les critères à prendre en compte. Bien entendu, nous évoquerons aussi toutes nos astuces (installation, positionnement,…) et notre Top 5.
Notre recommandation
Nivian HS-516
" La caméra est simple d'utilisation et son appairage est très aisé. L'application est simple à utiliser et la compatibilité avec IFTTT permet de créer pas mal d'utilisations différentes. "
Note des utilisateurs :
Fonctionnement d'une caméra de surveillance Wi-Fi
Longtemps réservées aux professionnels, les caméras de surveillance se sont désormais démocratisées au grand public. Nous sommes dans l’ère des objets connectés et les caméras peuvent également profiter de cette technologie. Aujourd’hui, elles sont directement connectées à votre box internet. Cette connexion peut se faire via un câble Ethernet RJ45, mais le plus simple est d’opter pour un modèle fonctionnant grâce au Wi-Fi. Auquel cas, vous n’avez pas besoin de relier la caméra à la box internet à l’aide d’un câble. Par contre, il est nécessaire que la caméra de surveillance soit reliée au réseau électrique.
Étant donné que la caméra est reliée à votre box internet, vous allez pouvoir la contrôler à distance. Que ce soit pour l’activer, la désactiver ou visionner en direct ce qu’elle filme, vous pourrez le faire depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment dès lors que la box internet est en fonctionnement. Il suffit d’utiliser un ordinateur, ou votre smartphone ou votre tablette.
Les caméras de surveillances Wi-Fi enregistrent leur vidéo sur une carte mémoire ou une clé USB. Certains modèles peuvent être reliés à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) qui va conserver une plus grande quantité d’enregistrement.
Comment choisir une caméra de surveillance Wi-Fi : les critères
La caméra de surveillance est un dispositif de sécurité qui va surveiller un endroit précis de votre logement lorsque vous êtes absent. À lui seul, ce dispositif peut décourager la plupart des cambrioleurs. Dans tous les cas, la caméra permettra de filmer en flagrant délit le cambrioleur. Elle peut être associée à un système d’alarme pour un système encore plus sécurisé.
En France, on dénombre plus de 250 000 cambriolages de résidences principales chaque année et plus 300 000 vols sans effraction de résidences principales. Cela représente environ 1 cambriolage et un vol pour 100 ménages. Depuis 2015, nous remarquons une forte baisse, alors que, parallèlement, la vente de systèmes de sécurité (alarmes et caméra) a augmenté.
Si vous ne voulez plus avoir peur lorsque vous vous absentez de votre maison, il est temps d’acheter une caméra de surveillance Wi-Fi.
Voici les critères à prendre en compte dans votre choix :
● Qualité d’image : depuis quelques années la qualité d’image des caméras de surveillance s’est nettement améliorée. Nous vous conseillons de choisir une caméra HD (720p minimum) et capable de filmer en infrarouge ou en vision nocturne (la majorité des cambriolages ont lieu la nuit).
● Utilisation : la caméra doit être simple d’utilisation. Sa connexion à la box internet doit se faire simplement et sans déconnexions fréquentes. Elle doit pouvoir être gérée facilement à l’aide d’une application dédiée.
● Qualité audio : peu de caméras de surveillance ont une excellente qualité de son. Néanmoins, veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop mauvaise, car le son et la voix peuvent permettre d’identifier la personne en cas d’intrusion.
● Consommation : votre caméra sera branchée 24/24. À ce titre, nous vous conseillons de choisir un modèle économe en consommation.
● Design et localisation : selon l’endroit où vous désirez installer votre caméra, le design peut avoir son importance. À l’intérieur la caméra doit pouvoir se fondre dans le décor et se faire discrète au sein de votre décoration. À l’extérieur, si elle n’est pas abritée, la caméra doit être étanche et conçue pour résister aux évènements climatiques. Dans tous les cas, la caméra ne doit pas être trop visible pour ne pas être repérée trop facilement.
● Accès à distance : prenez en compte la qualité et l’ergonomie de l’application avec laquelle fonctionne la caméra de surveillance Wi-Fi. Cette application doit être intuitive sans être trop intrusive au niveau de ses notifications. Veillez également qu’elle puisse fonctionner avec votre smartphone.
● Le coût : le prix dépend des éléments évoqués ci-dessus. Il peut aller de moins de 100 euros à plusieurs centaines d’euros la caméra. À cela peuvent s’ajouter des frais pour le stockage des vidéos.
J'ai vu aussi caméra de surveillance IP… C'est la même chose ?
La plupart des caméras de surveillance sont présentées comme des modèles IP. Ce sigle signifie « Protocole Internet ». Il indique que la caméra utilise internet pour fonctionner. Le Wi-Fi désigne le type de connexion internet utilisée. Autrement dit une caméra de surveillance Wi-Fi est forcément une caméra IP. Par contre, un modèle IP peut fonctionner en Ethernet (relié à la box via un câble RJ45) ou à l’aide du Wi-Fi (sans fil).
Le Wi-Fi ne nécessite pas que la caméra soit reliée par câble à la box internet. Par contre, il est nécessaire qu’elle soit branchée au réseau électrique. De plus, la caméra doit pouvoir recevoir convenablement le Wi-Fi. Cela dépend de la distance à la box internet et de la puissance du réseau Wi-Fi. L’achat d’un amplificateur Wi-Fi peut être nécessaire.
À l’inverse, la caméra Ethernet doit être reliée par câble à la box internet. Ce câble permet également d’alimenter la caméra. Pour éviter d’avoir à utiliser un câble trop long, vous pouvez passer par des boîtiers CPL (courant porteur en ligne).
Où placer une caméra de surveillance
L’endroit où vous allez installer votre caméra de surveillance est stratégique et très important. Dans un premier temps vous devez définir s’il s’agit d’une caméra pour filmer l’intérieur ou pour surveiller l’extérieur.
Pour une caméra extérieure, il faut faire attention à respecter la législation. Elle ne doit pas filmer la rue ou le jardin du voisin. De même, prenez en compte l’éclairage afin que la caméra ne soit pas éblouie par le soleil. Elle doit filmer un lieu de passage par lequel l’éventuel cambrioleur sera obligé de passer. Il est souvent nécessaire d’installer plusieurs caméras pour cibler les différents endroits possibles.
Pour une caméra d’intérieur, placée là dans une pièce stratégique par laquelle le cambrioleur est sûr de passer. Veillez à ce qu’elle pointe sur un accès (porte, fenêtre). Plusieurs caméras peuvent également être nécessaires pour vous assurer une surveillance totale. Faites également attention à l’éclairage. Une caméra bénéficiant de la technologie WDR ou HDR permet de résoudre ce problème.
Vous devez également choisir l’endroit selon l’accès au réseau électrique. Il sera peut-être nécessaire de procéder à de petits travaux pour créer une connexion vers le réseau.
La notion de discrétion doit également être prise en compte. Si vous avez une caméra de surveillance Wi-Fi qui enregistre automatiquement vers un système de stockage en ligne (NAS, cloud…), la caméra peut être utilisée comme un élément dissuasif. En étant visible, elle risque de décourager le cambrioleur. Par contre, si la caméra n’enregistre que sur une carte mémoire ou une clé USB, mieux vaut qu’elle soit discrète. Sinon, le cambrioleur risque de récupérer l’enregistrement.
La caméra de surveillance comporte-t-elle des frais d'utilisation ?
À cette question, la réponse et oui…et non. Tout dépend du stockage sur lequel vont être enregistrées les vidéos. Si vous utilisez une clé USB ou une carte mémoire, vous n’avez pas de frais à payer. Par contre, il s’agit d’une solution moins fiable, car le cambrioleur peut usurper ce stockage.
Si votre caméra repose sur un stockage à distance tel un cloud, il est souvent nécessaire de payer des frais d’abonnement pour pouvoir en profiter. Ce type d’abonnement se situe généralement autour d’une dizaine d’euros par mois. Cependant, il existe des solutions de stockage à distance gratuites et notamment celle généralement proposée par votre fournisseur internet.
Vous pouvez également disposer de votre propre NAS. Auquel cas, il convient de l’installer dans un lieu sûr auquel n’aura pas accès le cambrioleur.
À noter que votre caméra de surveillance Wi-Fi va également consommer de l’électricité. Cette consommation sera plus ou moins élevée selon les modèles. Comme nous l’avons déjà évoqué, il s’agit d’un critère à prendre en compte dans votre choix.
Peut-on utiliser son smartphone pour visualiser la caméra ?
Il s’agit d’un principe de base des caméras de surveillance IP. À part pour quelques modèles d’entrée de gamme, la plupart des caméras IP permettent de visualiser avec son smartphone ce que voit la caméra. D’ailleurs, vous pouvez également le faire avec votre PC ou votre tablette. Cependant, vous devez d’abord vérifier que votre smartphone est compatible avec l’application utilisée par la caméra.
Selon les modèles de caméra, il sera possible de prendre des captures d’écran, d’entendre ce qu’il se passe, déclencher l’enregistrement à distance et consulter les précédents enregistrements et les gérer. Pour vous éviter d’avoir à surveiller trop fréquemment votre caméra, certains modèles peuvent vous envoyer des notifications par SMS, par mail ou via l’application. Par contre, ce type de service nécessite généralement un abonnement mensuel.
Si votre caméra n’est pas vendue avec une application, sachez qu’il existe des applications pouvant être compatibles avec de nombreux modèles. La plupart sont payantes.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être chez vous pour accéder à la caméra depuis votre smartphone. Sinon, cela n’aurait pas d’intérêt. Grâce à l’application, vous allez pouvoir vous connecter à votre box internet depuis n’importe quel endroit et accéder à la caméra de surveillance Wi-Fi.
Facilité d'installation
La facilité d’installation est l’un des critères de choix évoqués précédemment. Une caméra Wi-Fi nécessite d’être fixée à un mur ou au plafond. Ensuite, il faut la raccorder au réseau électrique. Ce raccordement peut nécessiter de petits travaux afin de dissimuler le câble et de créer le branchement.
L’étape suivante consiste à relier la caméra de surveillance à votre box internet par Wi-Fi. Ce processus peut être plus ou moins compliqué selon le modèle. Néanmoins, les constructeurs veillent à simplifier de plus en plus le fonctionnement des caméras. Mais si vous désirez maîtriser tous les paramètres de votre caméra, des compétences en informatiques peuvent être nécessaires. Certains modèles permettent notamment de paramétrer les protocoles IPv4 et IPv6, les ports, le DNS dynamique, etc.
Quel prix pour une caméra de surveillance Wi-Fi de qualité
Les prix des caméras de surveillance Wi-Fi oscillent entre 50 euros et plus de 200 euros. Pour un modèle de qualité, nous vous conseillons de mettre au moins 100 euros. Vers 170 – 200 euros, vous aurez une excellente caméra de surveillance. Ce coût dépend de la qualité de l’image, du design, de la qualité des matériaux et des différentes technologies de la caméra (HDR, vision nocturne, etc.). Si vous devez acheter plusieurs caméras, sachez qu’il existe des kits qui ont l’avantage d’être plus économiques.
Comparatif des meilleures caméras de surveillance Wi-Fi 2020
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons testé différents modèles de caméras de surveillances Wi-Fi. Nous vous présentons les 5 modèles qui nous semblent être les meilleurs actuellement au niveau de leur rapport qualité/prix.
Modèle | Caractéristiques | Prix |
---|---|---|
- Caméra d’intérieur ou d’extérieur | 55 € | |
- Caméra d’intérieur ou d’extérieur | 142 € | |
- Caméra d’intérieur | 188 € | |
- Caméra d’intérieur | 100 € | |
- Caméra d’intérieur et d’extérieur | 90 € |
Nos conseils d'achat
Avant de faire vote choix, nous vous conseillons de comparer différents modèles selon les critères de choix évoqués plus haut. Optez pour un modèle entre 100 et 200 euros. La caméra de surveillance peut également être utilisée comme monitor pour surveiller votre bébé.
Une fois que vous avez la caméra, faites des tests pour voir si elle fonctionne convenablement. Coupez votre box internet et redémarrez-la pour vérifier que la caméra s’y reconnectera toute seule.
Où acheter une caméra de surveillance Wi-Fi pas chère ?
Nous vous conseillons le site Amazon pour l’achat de votre caméra. Les promotions y sont fréquentes. De plus, Amazon propose un très grand choix de caméras de surveillance Wi-Fi. Profitez également des commentaires clients pour vous aider à trouver le meilleur modèle.
Voir aussi :
● Extincteurs
● Extincteurs de voiture
●Détecteur de fumée
● Détecteur de monoxyde de carbone
● Revenir à la page d'accueil