Comment fonctionne la Vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est l’une des meilleures solutions pour optimiser la sécurité du personnel et des biens dans une entreprise. Elle peut être également utilisée dans les maisons, dans les centres commerciaux ou dans un établissement public. Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous désirez connaitre les tenants et les aboutissants avant d’investir dans un système de vidéosurveillance ? Cet article est rédigé pour vous !

Les différentes installations de vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un dispositif de sécurité dont le bon fonctionnement nécessite la réunion de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres d’une ou de plusieurs caméras de surveillance, des enregistreurs, des câbles et enfin des appareils de visionnage. Les caméras conçues pour la vidéosurveillance sont multiples et variées. En effet, il existe des caméras analogiques qui sont généralement connectées par le biais d’un câble coaxial à un laptop ou à un moniteur. Il y en a également dites IP fonctionnant grâce à un réseau informatique relié à internet soit par fil ou par Wi-Fi (sans fil). Les caméras infrarouges sont, par ailleurs, celles qui offrent une certaine latitude dans l’utilisation.

Lorsque les composantes sont réunies, les caméras sont installées dans les points stratégiques du bâtiment, suivant les angles de surveillance voulues. En fonction du type, les caméras sont reliées à l’appareil de visionnage par câbles ou par Wi-Fi. Dès lors, les images filmées par les caméras sont enregistrées et stockées pour être visionnées plus tard si nécessaire.

Si vous avez un projet d’installation d’alarme, Inytiale met son expertise et son savoir-faire au service des entreprises, des établissements publics ainsi que des particuliers.

La vidéosurveillance pour les professionnels

Il faut reconnaître que des dangers permanents guettent les entreprises. Les vols et les fraudes qui peuvent provenir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de l’entreprise sont des exemples. Il serait judicieux de limiter les dégâts potentiels en renforçant la sécurité de vos espaces de business. En installant un dispositif de vidéosurveillance, votre entreprise gagne en sérénité. En effet, la vidéosurveillance vous permet d’éviter certaines pertes financières futiles dues par exemple à des actes de vandalisme. Il faut souligner que de nombreux commerces ou entreprises ont mis la clef sous le paillasson à cause de ce genre de situation.

La stratégie de sécurité basée sur la vidéosurveillance rassure et renforce la protection de vos collaborateurs ainsi que de vos biens. D’une part, la vidéosurveillance constitue un moyen efficace de dissuasion des délinquants et des malfaiteurs. Se sachant constamment sous surveillance, ces derniers sont moins motivés à vous voler. À titre illustratif, grâce à ce dispositif relié à un centre de télésurveillance, vous pourrez vite limiter les dégâts lorsque vous vous faites braquer. D’autre part, les images enregistrées vous serviront à plus d’un titre. Elles serviront de pistes de recherche et de preuves pour inculper les délinquants.

Par ailleurs, la vidéosurveillance peut valablement vous remplacer lorsque vous n’êtes pas présent. Elle devient en quelque sorte vos yeux et vos oreilles quand vous n’êtes pas sur les lieux. Vous pourrez surveiller de loin tout ce qui se passe dans votre entreprise, de l’accueil aux angles morts. Par exemple, vous pouvez procéder à l’analyse du taux de visiteurs, filmer des plaques d’immatriculation ou assurer la traçabilité d’un colis ou d’un dossier.

La vidéosurveillance pour les particuliers

Le nombre de cas de vols et de vandalismes augmente considérablement ces dernières années dans les domiciles. Il est donc légitime de procéder à l’installation d’un système de vidéosurveillance chez soi. Les avantages d’un tel dispositif dans un appartement ou une résidence sont multiples. Grâce à la constante évolution de la technologie, la vidéosurveillance vous permet de garder un œil sur votre résidence, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Une fois le dispositif installé, il vous reviendra de définir le mode d’alerte lors d’un éventuel problème. Vous avez par exemple la possibilité de recevoir les alertes par mails ou par SMS sur votre téléphone. Vous pouvez aussi décider que les alertes soient transmises à votre voisin ou à la société de télésurveillance. Cette dernière est à même de réagir après vérification. Sur votre smartphone, il vous suffit de vous connecter sur internet pour voir en temps réel ce qui se passe dans votre demeure.

Note : article publi-rédactionnel