Pourquoi faut-il entretenir sa cheminée consciencieusement ? Monoxyde c’est quoi ? Quel est l’impact sur la santé et les risques pour les habitants ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien indispensable de votre cheminée et son ramonage pour rester en sécurité.
Le ramonage du conduit de cheminée est obligatoire, et ce, que vous ayez une cheminée, un poêle à bûches, à granulés ou un insert ou encore une chaudière à gaz ou fioul, les obligations sont les mêmes ! Cela induit nombre de questions que vous vous posez surement comme par exemple : Pourquoi doit-on ramoner son conduit de cheminée ? Quels risques prenez-vous à ne pas le faire ? A quelle fréquence doit-on ramoner ? A quel moment de l’année ? Peut-on le faire soi-même ? Voici les règles d’or à savoir afin de garantir la sécurité de votre chauffage.
Conduit de cheminée ramoné : risques d’incendie et d’intoxication évités
Si vous ne ramonez pas votre conduit régulièrement, vous mettez en danger, non seulement votre installation, mais aussi votre santé et celle de votre famille. Voici les principaux risques liés à un mauvais entretien :
- Risque d’incendie (ou feu de cheminée) – En période de chauffe, la suie et autres particules imbrulées se déposent le long du conduit. Sans ramonage, ces particules peuvent s’embraser et le conduit de cheminée peut prendre feu et propager l’incendie au reste de la maison.
- Risque d’intoxication au monoxyde de carbone – Lorsqu’il est inutilisé, votre conduit de cheminée peut se trouver obstrué (résidus de chauffage ou éléments extérieurs bouchant le conduit). Sans un nettoyage adéquat, la cheminée risque de ne pas pouvoir évacuer correctement les émanations gazeuses et rejeter des émanations toxiques comme du monoxyde de carbone au sein du domicile. Inodore et incolore, ce gaz fait près d’une centaine de victimes par an. Pensez à installer un détecteur de monoxyde de carbone à votre domicile pour être averti en cas d’incident.
- Refus de prise en charge par l’assurance – D’un point de vu législatif, ne pas se conformer à l’obligation de ramonage vous expose à une contravention de 3ème catégorie. Mais ce n’est pas le seul risque… Car en cas d’incendie dû à un mauvais entretien de la cheminée, votre assureur peut diminuer l’indemnisation, voire refuser de prendre en charge les dommages causés. Contactez votre assureur pour connaître le nombre de ramonages recommandés liés à votre contrat en cours.
A quelle fréquence ramoner un conduit de cheminée et quand
De manière générale, partez sur 1 voir 2 ramonage annuels. Il s’agit d’un acte obligatoire et réglementé. Le Règlement Sanitaire Départemental Type indique ainsi :
« Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure. »
La fréquence obligatoire peut varier selon les départements et selon les modes de chauffage. Pour le chauffage au bois, au charbon ou au fioul, 2 ramonages peuvent être nécessaires contre un seul pour les chauffages à gaz.
Notons que le ramonage doit être réalisé durant la période de chauffe de l’appareil en décalage avec l’entretien annuel hors période de fonctionnement. En plus de garantir la sécurité des personnes et des biens, un bon entretien permet aussi de limiter la consommation d’énergie et ainsi d’avoir un meilleur rendement de votre appareil de chauffage (1 mm de suie = 10 % de perte d’énergie).
Ramoner son conduit de cheminée est obligatoire, certes, mais rappelez-vous qu’il garantit sécurité et performance de votre mode de chauffage. Vous pourrez être tenté de le faire par vous même mais attention. Il faut savoir que ramoner soi-même le conduit de sa cheminée n’apporte pas les mêmes garanties qu’en passant par un professionnel qualifié et certifié. En effet, si la réglementation stipule l’intervention d’un professionnel certifié, c’est que lui seul est habilité à délivrer un certificat de ramonage une fois son travail effectué. C’est ce certificat qui vous sera demandé par votre assurance en cas de sinistre. Or, bien entendu, impossible de prétendre à ce certificat en faisant vous-même le ramonage… Pensez à l’entretien de votre cheminée avec un ramoneur professionnel habilité près de chez vous.
Le prix d’un ramonage se situe généralement entre 30 et 80 euros. Celui-ci varie en fonction de votre lieu d’habitation, de l’état du conduit (son niveau d’encrassement), et donc du temps de ramonage, et du professionnel choisi. Choisissez bien votre professionnel en veillant à son appartenance à l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment (OPQCB).
Ramonage : locataire ou propriétaire ?
- Si vous êtes en location, le ramonage de vos conduits de cheminée, poêle et chauffage vous incombe en tant que locataire. Votre propriétaire peut vous demander de justifier de cette opération en lui communiquant votre certificat de ramonage.
- Si vous êtes propriétaire occupant, le ramonage est de votre responsabilité.
- Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez, vous devez veiller, notamment à chaque changement de locataire, au bon état de propreté des conduits.
- Si des conduits collectifs sont présents, c’est au syndic de copropriété de procéder à leur ramonage.
L’utilisation d’une bûche de ramonage ou d’un procédé de ramonage chimique n’est pas prise en compte aux yeux de la loi (ces méthodes ne permettent que d’obtenir un meilleur tirage). De même, vous pouvez, si vous le souhaitez, effectuer un ramonage par vos propres moyens (un matériel de ramonage est proposé dans les magasins de bricolage et vous permet d’entretenir vous-même votre conduit de cheminée) aussi souvent que vous le désirez. Cependant, il est à noter que ces ramonages, utiles pour l’entretien du conduit et pour l’efficacité de votre cheminée, n’empêchent pas un ramonage obligatoire fait par un professionnel, au moins une fois par an voir 2 fois selon législation et équipements de chauffage.
Et voilà, vous savez tout sur l’entretien d’un conduit de cheminée, à vous de jouer pour rester en sécurité et avec les meilleures performances possibles !